LEXIQUE DES OUTILS DE JARDIN

Aérateur : c'est un cylindre muni de pointes qui est mu par les roues de l'appareil. En le poussant, les pointes pénètrent dans le gazon, ce qui permet aux touffes de s'endurcir.

Arrosoir : permet d’arroser de façon ciblée les plantes en pots, en jardinières ou les semis. Il peut être de différentes tailles et formes, avec un bec plus ou moins long pour les plantes touffues ou en hauteur.

Balai à gazon :outil destiné à ramasser les feuilles mortes et les déchets de toutes sortes sur la pelouse. Les dents, plates et souples, n'abîment pas l'herbe et pénètrent bien entre les touffes.

Bêche : permet de retourner la terre ou creuser un trou de plantation.

Binette :permet de décroûter la terre et de sarcler.

Brouette : outil pour transporter des sacs de terreau, des pots ou les déchets de la tonte. Il existe de nombreux modèles, les plus légers et maniables sont toujours préférables.

Cordeau : une fois déroulé, il trace une ligne droite qui sert de repère pour faire un sillon et semer des plantes, des légumes ou encore haie

Couteau désherbeur : utile pour couper les racines des mauvaises herbes à même leur base qui parasitent nos plantes dans le potager ou le jardin d'agrément.

Cueille-fruits : avec sa poche en toile, il est très utile pour récolter les fruits en hauteur et éviter de secouer les arbres pour les faire tomber et ensuite les ramasser. 

Désherbeur :muni d’un long manche il extirpe les grosses racines dans la pelouse sans avoir à se baisser.

Échenilloir : ces grandes cisailles servent à tailler les branches hautes des arbustes, avec un effet levier qui facilite la tache.

Épandeur : pratique il distribue les fertilisants de manière très homogène sur toute la surface de la terre ou de la pelouse.

Fourche traditionnelle : elle sert à transporter des broussailles ou du foin. Il existe des fourches à compost avec 4 ou 5 dents qui permettent de mélanger les déchets dans le silo.

Fourche à bêcher : avec ses dents, cet outil de jardin remplace la bêche dans les terres  lourdes et est indispensable pour arracher les pommes de terre.

Fourche écologique : avec 4 ou 6 dents bien droites, elle est destinée plus particulièrement au jardinage écologique, permet de bêcher sans retourner la terre afin de la décompacter et de l'aérer tout en préservant les micro-organismes qui y vivent. C'est aussi un outil ergonomique qui économise les mouvements du dos.

Gants : en tissu doublé ou en peau, ils sont très utiles pour tailler les rosiers ou arracher les orties.

Gouge à asperges :spécialement destiné à la cueillette des asperges, il possède une lame allongée qui sert à extraire les asperges mais aussi les mauvaises herbes aux racines profondes qui parasitent nos jolies plantes.

Griffe sarcleuse : avec ses trois dents pointues et recourbées, elle émiette la terre en profondeur ou aide à soulever les racines de chiendent. Cet outil de jardin existe en grand format et en outil à main.

Griffe à fleurs  : intermédiaire entre le râteau et la griffe à trois dents elle s'utilise pour émietter en surface le sol d'une jardinière.

Pelle : permet de transporter des matériaux. La forme arrondie de sa lame aide à attraper la terre.

Pioche : fort utile pour enlever des racines résistantes et les plantes indésirables !

Pistolet d'arrosage : la lance se fixe au bout du tuyau pour pouvoir moduler la force du jet. C'est bien utile pour les semis ou les plantes délicates.

Plantoir : sert à faire des trous bien nets pour planter ou repiquer des plantes  ou des plants de légumes comme les poireaux. Il existe aussi des plantoirs à bulbes.

Râteau : il sert à ramasser l'herbe arrachée ou à niveler la terre. Si on s'en sert avec le dos, il permettra d'égaliser différentes matières comme des cailloux.

Râteau à gazon : cet sorte d'outil de jardin sert à rassembler les feuilles mortes, la mousse ou encore les fruits tombés qui sont sur la pelouse.

Rotogrif : avec sa fourche à 4 dents, il sert à ameublir, aérer et sarcler la terre en effectuant un mouvement rotatif qui est moins pénible pour le dos.

Rouleau : cet outil à main doit normalement être passé après chaque tonte de manière à rechausser les touffes. Outil de jardin indispensable pour la création de la pelouse.

Scarificateur : cette sorte de râteau dont les dents, en forme de croissant sont assemblées parallèlement, permet d'aérer et de débarrasser le gazon des mousses. On trouve des modèles à roulettes, bien pratiques pour économiser de l'énergie.

Sécateur : permet de couper proprement et sans effort les tiges et les petites branches vertes.

Serfouette : appelé également piochon, c’est une petite pioche associée à une binette qui sert à décroûter la terre et ensuite à tracer les sillons. Les modèles qui possèdent une fourche à deux dents sont bien plus pratiques !

Transplantoir : cette pelle miniature permet de repiquer les jeunes plants, de rempoter et aussi de désherber les petites plantations.